Notre concept

Un modèle économique équitable, écologique et participatif.

LA CASE DU MIEL a été créée en juillet 2019. Le concept initié consiste à proposer une offre complète de service depuis la récolte des cadres jusqu’à la mise en pot du miel, avec une valorisation du travail de l’apiculteur et du miel grâce à un véritable travail de communication, de marketing, et de commercialisation. Il a été élaboré à partir des freins et des problèmes rencontrés par les apiculteurs.

Deux principales actions du modèle :

  1. LA CASE DU MIEL achète à l’apiculteur le kilo de miel récolté de ses ruches, avec un prix très attractif, afin qu’il puisse avoir une autonomie financière pour son activité et l’encourager à s’épanouir davantage de son savoir-faire (s’occuper de ses ruches et améliorer son rendement) et de ne plus se préoccuper des activités de la chaine de valeur qu’ils ne maitrisent pas (logistique, extraction, mise en pot, étiquetage, marketing, commercialisation, …).
  2. Également, LA CASE DU MIEL accompagne les apiculteurs adhérents dans le suivi de leurs ruchers et les accompagne dans la bonne pratique apicole.

Étendre la démarche à l’ensemble
de la Nouvelle-Calédonie :

LA CASE DU MIEL a commencé la démarche avec les apiculteurs de Lifou et souhaite l’étendre à l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, avec un objectif réel de créer une filière apicole d’excellence pour satisfaire le marché local, et le surplus de la production vers l’export dans des marchés de niche.

La bonne pratique apicole et la qualité du miel

Dans son projet, LA CASE DU MIEL a une exigence particulière sur la bonne pratique apicole :

  • En respectant les distances entre les ruchers suivant la zone de butinage,
  • En sensibilisant les agriculteurs sur les effets des pesticides ou des produits pouvant nuire aux abeilles et à l’environnement
  • En respectant les abeilles, en les dérangeant moins dans les ruchers et en gardant suffisamment du miel pour les nourrir ;
  • En récoltant le miel uniquement après une operculation totale des cadres;
  • En respectant les chaînes d’extraction et de maturation du miel ;
  • En gardant la spécificité de chaque miel, issu de chaque extraction d’un rucher,…

Les enjeux de notre concept

En initiant ce concept pour la filière apicole, LA CASE DU MIEL s’engage concrètement dans un projet qui répond aux enjeux à venir, auxquels la Nouvelle-Calédonie veut s’inscrire :

  • Economique : cette structuration permet la création d’emplois directs et indirects,
  • Ecologique : en protégeant les abeilles, on préserve la biodiversité exceptionnelle florale qui est une richesse inestimable aujourd’hui,
  • Sociétal : outil d’ascenseur social pour fixer la population dans son environnement naturel et pour une insertion des jeunes sans diplôme spécifique ou des personnes en reconversion professionnelle,
  • Pédagogique : En 2022, LA CASE DU MIEL a mis en place des ruches avec la classe SEGPA1 au collège Laura BOULA de Wé à Lifou. Ces ruches devront être équipées des capteurs, en mai 2023, avec un suivi à distance de l’état du rucher et des abeilles ; ce projet permet de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, à l’environnement (conscience écologique sur les gestes du quotidien) et aux métiers du numérique (avec les ruches connectées).

Réseau d’ Épidémio-Surveillance Apicole (RESA)  

Le co-gérant de LA CASE DU MIEL, Monsieur XUMA Philippe, qui s’occupe de la production de miel et l’accompagnement des apiculteurs à Lifou, est un agent sanitaire apicole agréé qui a travaillé 13 ans à l’ADECAL dans la filière apicole. Il participe au Réseau d’ Épidémio-Surveillance Apicole (RESA), qui réalise une veille sanitaire apicole dont les principaux objectifs sont d’assurer la détection précoce de nouveaux pathogènes et d’améliorer l’état sanitaire du cheptel.

Les ruchers de l’île de Lifou sont encore épargnés par les différentes maladies liées à ruche comme la loque américaine, la loque européenne, la nosémose, les mycoses, le couvain sacciforme,…

Préserver la population d’abeilles noires d’Europe de l’Ouest (Apis mellifera mellifera) 

Le développement de l’apiculture sur Lifou permet également de préserver la population d’abeilles noires d’Europe de l’Ouest (Apis mellifera mellifera), prédominante dans l’île de Lifou, introduite par les pères Maristes il y a plus de 150 ans maintenant.

« La population de l’Ile est bien une population d’abeilles noires qui présente toutefois un particularisme insulaire liée à l’histoire de cette population. Cette population semble homogène sur le plan génétique et par conséquent la totalité de l’Ile peut servir de conservatoire

ou de réservoir de gènes pour Apis mellifera mellifera. Il est à noter que la sélection naturelle ayant eu l’occasion d’œuvrer pendant près de 150 ans, la population est sans doute maintenant adaptée à un environnement particulier de climat et de flore tropical. Elle sera donc particulièrement intéressante comme conservatoire d’abeille noire et pour servir de réservoir de gène pour l’utilisation de cette souche en Nouvelle Calédonie. » : Conclusion du Rapport d’expertise 2017 « Analyses génétiques du cheptel d’abeilles de Lifou réalisé » par EGCE « Laboratoire Evolution Génomes Comportement et Ecologie.

Le miel de lifou est reconnu
à l’international et médaillé,
chaque année, au salon de l’agriculture
de paris depuis 2017